top of page

2015-01-02 : Les armes de la science

La recherche se fait par phase. Certaines sont productives et d’autres sont des périodes de vache maigre. Cependant, il faut toujours garder la motivation et poursuivre le travail de réflexion. En mijotant le concept de transmission du savoir, je suis arrivée à la question de recherche suivante :

 

Comment la communication des étudiants gradués en physique influence-t-elle la transmission du savoir?

 

Le travail à faire est d’établir les définitions de communication, influence, transmission et savoir. À suivre!

 

* * *

 

À ce sujet, soient les étudiants gradués et la transmissiondu savoir, voici une anecdote récente.

 

En me promenant dans une librairie, je suis tombée sur le livre L’amour peut-il rendre fou et autres questions scientifiques de Dominique Nancy et Mathieu-Robert Sauvé. L’ouvrage reprend les Capsules science du journal Forum de l’Université de Montréal.

 

J’ai effectué un balayage rapide des textes et je suis tombée sur les noms de Félix Thouin et Vincent Dumoulin. Étant du département de physique de l’Université de Montréal, je les ai côtoyés aux assemblées générales de même qu’au café étudiant.

 

Quelle a été ma surprise de constater qu’un chapitre de livre de vulgarisation scientifique porte sur eux. En fait, ils étaient d’illustres inconnus jusqu’à ce qu’une année, ils écrivent un article scientifique sur leur calcul du nombre de pi en utilisant un fusil. Cette expérience avait été initialement présentée, en blague, au concours de film des étudiants en physique, le CACOUMADÉPUDEM.

 

Que des étudiants décident d’effectuer en activité parascolaire une expérience hors du commun en est une chose. Qu’ils décident de publier de manière informelle leur démarche sous la forme d’un article scientifique en est une autre. En fait, je trouve cela intéressant de voir des étudiants utiliser les outils d’écriture scientifique développés lors du dernier cours de laboratoire en physique à des fins ludiques.

 

Maintenant, j’ai des réserves lorsque les journalistes de la Société Radio-Canada, du journal Le Monde et du journal Forum décident de diffuser la nouvelle prétendument «scientifique». Cependant, il est toujours possible d’invoquer la nécessité d’instantanéité et de sensationnalisme dans les médias.

 

Revenons à l’ouvrage de Dominique Nancy et Mathieu-Robert Sauvé publié aux Presses de l’Université de Montréal. On peut reprocher au livre un certain manque de rigueur. Premièrement, alors qu’il est dit que : «Vincent Dumoulin et Félix Thouin, étudiants au doctorat, accumulent des données pour estimer le nombre pi, (π), cette variante (sic) essentielle au calcul des diamètres depuis des millénaires».

 

De plus, en cette année de commémoration de la fusillade de Polytechnique, pourquoi insister sur le fait que : «Un fusil à répétition Mossberg 500, une grosse boîte de cartouches et des rouleaux de papier d’aluminium feront l’affaire». De plus, «environ 200 coups de feu seront nécessaires». Ces informations étaient aussi mises en évidence sur le site du journal Le Monde. Une seule question me vient à l’esprit : pourquoi ?

 

* * *

 

De par cette anecdote, je tiens à énoncer qu’il faut être prudent lorsqu’il s’agit de vulgarisation scientifique. Voici le résumé, abstract, d’une étude scientifique publiée dans une revue avec arbitrage soit Discourse Studies :

 

This article examines science books for children, a genre that has been neglected both in studies of science discourse and in studies of literature for children. It compares this genre to two other science genres, textbooks and popular science articles, and finds great similarities between science textbooks and science books for children, both in terms of register and cultural values. As a result of these similarities, it suggests that science books for children are valuable in providing access to textbook literacy, which is highly prized in the later school years.

 

Autrement dit, les livres pour enfants sont plus près des manuels scientifiques que des ouvrages de vulgarisation. Si vous voulez donc combler vos besoins en informations scientifiques, je vous conseille les deux livres suivants qui présentent le fonctionnement d’objets du quotidien du grille-pain aux centrales électriques.

 

DOKÉO Comprendre comment ça marche ! 250 objets expliqués

 

DOKÉO, Je comprends comment ça marche

 

Ces livres sont exceptionnels au niveau de la qualité de l’information véhiculée et permettent d’amorcer la réflexion scientifique et technologique à partir d’objets courants.

Et si vous voulez oser les neutrinos et accélérateurs de particules, ces sujets sont l’objet des deux dernières pages du livre Sous nos pieds - Mystère et merveilles des profondeurs de Jane Price.

 

bottom of page